Sentiers fleuris

Balades et randonnées,
botanique
dans les Pyrénées

 

Je suis Françoise Laigneau ...

Accompagnatrice en montagne diplômée d'état, j'encadre depuis 2003 des balades et randonnées, à pied et à raquettes, essentiellement dans les Pyrénées. 

Botaniste et phytosociologue, j'ai travaillé entre 2008 et 2017 pour le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées comme chargée d'études "flore et habitats naturels". Au cours de ces années, j'ai essentiellement réalisé des inventaires de plantes et des cartes de végétations. J'ai aussi été à plusieurs reprises intervenante dans des formations (BTSA Gestion et protection de la Nature, formation de gardiens de refuge). J'ai animé des journées et soirées de découverte de la flore sauvage. Je réalise encore aujourd'hui des missions ponctuelles pour cette structure.  

J'ai été animatrice nature au CPIE du Haut-Jura en 2003. J'intervenais lors d'animations thématiques dans les classes, sur la forêt, les fourmis, la diversité de la flore des prairies... 

 

 

Formation

Diplôme de l'Ecole pratique des Hautes des Etudes (EPHE) en Sciences de la vie et de la terre, avec une spécialisation en botanique et phytosociologie*

Brevet d'état d'Accompagnateur en moyenne montagne

Certificat de spécialisation en production de plantes aromatiques et médicinales au CFPPA de Montmorot. 

Formation de Formateurs en éducation à l’environnement, association Education environnement 64, basée à Buzy (64)

BTSA en Gestion et protection de la Nature

BAFA

 

* La phytosociologie est l'étude des communautés végétales : quelles plantes poussent ensemble et dans quelles conditions.   

*******************************************************************************************

                retour à la page d'accueil