Sentiers fleuris

Balades et randonnées,
botanique
dans les Pyrénées

Au cours des toutes ces années de randonnée et herborisation, j'ai eu l'occasion de prendre de nombreuses photographies de plantes, d'habitats, et de paysages pyrénéens. 

Je dispose également de photos illustrant la cueillette, la culture ou les transformations de plantes aromatiques et médicinales (séchage, distillation, fabrication de baumes...) issues de stages et de formations.  

Pour plus d'information, me contacter.

Mail : francoise.laigneau@lilo.org ou par téléphone au 06 30 11 88 46

 

Espèces    

La callune (Calluna vulgaris), une espèce très commune sur les sols siliceux, souvent confondue avec les bruyères, connue pour ses vertus remarquables, en vallée du Biros (Ariège).

Le chardon fausse-carline (Carduus carlinoides), espèce endémique des Pyrénées et des monts Cantabriques, typique des éboulis calcaires, dans le massif du Mont-Perdu, en Aragon. 

La minuartie faux-orpin (Minuartia sedoides) : cette plante en coussinnet forme des tapis verts qui peuvent être pris pour de la mousse, sur les crête ventées siliceuses de l'étage alpin, vallée du Rioumajou (Hautes-Pyrénées). 

Habitats

   

Végétation luxuriante de mégaphorbiaie, dans un couloir d'avalanche, en exposition nord, ici avec de des aconits tue-loup (Aconitum lycoctonum)

Falaise calcaire des Pyrénées centrales, au moment de la floraison de la saxifrage à longues feuilles (Saxifraga longifolia), espèce endémique des Pyrénées

En bord de lac, tapis de trèfle d'eau ou ményanthe (Menyanthes trifoliata)

Paysages    
     
Plantes aromatiques et médicinales    

 

   

************************************************************************************************************

haut de page        

retour à la page d'accueil